jeudi 21 juillet 2011

"Le conte de Rhôdan" par la classe de CM1 - CM2 de Vienne

LE CONTE DE RHÔDAN


CHAPITRE 1 : L’enfance de Rhôdan

Personnages qui parlent : le narrateur, le lecteur de titre, Thétys et Océan, le maître, les élèves qui rient

Il était une fois un couple de dieux, Thétys et Océan, qui vivait en Suisse, dans les montagnes des Alpes, tout près de la source du Rhône. Thétys était la déesse des eaux profondes, et Océan le dieu des océans.

C’est leur amour pour l’eau qui les avait rapprochés : un jour, ils se sont rencontrés alors qu’ils nageaient dans le lac Léman.

Par un beau matin d’été, Thétys et Océan prirent une grande décision : « Et si on avait un enfant, ce serait merveilleux ! » Quelques mois plus tard, le petit Rhôdan naquit à la source du Rhône, à 3h22 précisément.

Au fil des années, Rhôdan grandit et alla à l’école des dieux. Il y rencontra un dieu égoïste, mal élevé et arrogant, nommé Gerlin.

Un jour, Gerlin lui joua un mauvais tour : le maître avait demandé aux élèves :

« Prenez vos cahiers de texte. Vous préparerez un exposé sur les poissons pour lundi prochain. »

Rhôdan, grâce à ses parents, eut la chance d’avoir de magnifiques poissons à présenter : un poisson arc-en-ciel, un poisson argenté, un poisson clown et un poisson chirurgien. Gerlin, quant à lui, n’arriva à ramener que des poissons pas très jolis : une sardine, un hareng, un thon et une morue. Jaloux, Gerlin décida d’échanger les aquariums juste avant l’exposé.

En rentrant de récréation, le maître dit à Rhôdan :

« Rhôdan, c’est toi qui commence ! Installe-toi au tableau avec ton aquarium ! »

Rhôdan était très fier de ses merveilleux poissons, mais au moment de soulever le drap qui recouvrait l’aquarium, tous ses camarades se mirent à rire aux éclats. Les magnifiques poissons promis par Rhôdan étaient bien décevants.

Alors le maître, furieux, lui dit :

« Tu t’es bien moqué de nous ! Tu mérites une punition pour ton insolence ! »

Alors que le maître se retourna, Rhôdan soupira discrètement, et comme par magie, les beaux poissons apparurent dans l’aquarium ! Moqueries et ricanements se transformèrent en applaudissements.
A la fin, ça se passa très mal pour Gerlin !

Chapitre 2 : Le concours des fleuves

Personnages qui parlent : le narrateur, le lecteur de titre, lecteur lisant la liste des idées de Rhôdan pour protéger le Rhône, Rhôdan, les parents, lecteur de l’affiche, Gerlin, Zeus, applaudissements et hourras.

A fil des années, Rhôdan montra de plus en plus son amour pour l’eau. Il disait tout le temps que son métier serait de s’occuper d’une rivière, ou mieux, d’un fleuve. Il avait déjà beaucoup d’idées : protéger le cours d’eau contre les pollutions, protéger les animaux et la nature autour du cours d’eau, réglementer la pêche, aider les bateaux qui naviguent, éviter les crues, éviter les étiages, construire des ponts solides, organiser des concours de joute.

Un jour, Rhôdan rentra de l’école, embrassa ses parents. Ils lui dirent :

« Bonjour, Rhôdan, ça s’est bien passé à l’école ?

- Oui, très bien !

- Assieds-toi, nous avons quelque chose à te dire. Aujourd’hui, nous avons entendu parler d’un concours pour gagner des rivières et des fleuves. C’est Zeus qui l’organise. Le premier prix est le Rhône ! Vu que tu es en âge de travailler, tu pourrais t’y inscrire.

- Oui ! c’est une bonne idée, j’y vais tout de suite !

Il se rendit au centre des inscriptions. Voilà ce qu’il lit sur une grande affiche :

1ère épreuve : nage rapide (le candidat choisit sa nage, mais aucun matériel n’est accepté)

2ème épreuve : course aquatique d’obstacles

3ème épreuve : EPREUVE FINALE : entretien d’un fleuve pendant une journée

100 participants s’affronteront (les 100 premiers inscrits)

Venez Nombreux !

Il se dirigea vers la file d’attente pour s’inscrire. Quelqu’un lui marcha sur le pied. Il leva les yeux et vit… Gerlin ! « Toi ici ! Je vais t’écraser au concours, tu n’auras droit qu’à un tout petit ru en haut d’une montagne ! hahaha ! », lui dit-il méchamment.

Le jour du concours, Gerlin tricha dès la première épreuve : pour nager plus rapidement, il enfila des palmes bleues, presque invisibles dans l’eau. Les juges ne virent rien. Il arriva premier de l’épreuve, juste devant Rhôdan.

Pour la course aquatique d’obstacles, Gerlin ne respecta pas le trajet, et prit un chemin plus court. Il arriva encore une fois premier de l’épreuve, devant Rhôdan.

En finale, il ne restait donc plus que Gerlin et Rhôdan : chacun devait s’occuper d’un fleuve pendant une journée. Encore une fois, Gerlin tenta de tricher, en jetant de l’encre noire dans le fleuve de Rhôdan. Mais le juge Loireau, qui se méfiait de lui, le prit en flagrant délit.

A la fin, Zeus remit les prix aux participants. Rhôdan était le grand gagnant.

« Pour Rhôdan, le vainqueur, je donne le grand Rhône ! Pour Gerlin le mauvais joueur, je donne la Gère. »

A partir de ce jour, Gerlin fut encore plus jaloux de Rhôdan qu’avant (si c’est possible !).

Chapitre 3 : Rhôdan s’occupe bien du Rhône

Personnages qui parlent : le narrateur, le lecteur de titre, Gerlin énervé, « il paraît même… »

Il était un dieu Rhôdan, qui s’occupait bien du Rhône. Il aimait aider les bons marins, la faune et la flore. Il devait déjouer les tours de Gerlin : comme il était toujours très jaloux, il essayait de se venger sans arrêt. Un jour, il essayait de couler une péniche, le lendemain, il polluait le Rhône de vieux objets, et pour finir, il tentait régulièrement d’empoisonner les poissons du Rhône.

Heureusement, Rhôdan était patient et réparait tout ça. Et ça énervait encore plus Gerlin…

Il ne voulait pas échouer à sa mission !

D’ailleurs, il était très fier de son Rhône, car il était beau. La flore était composée de plusieurs plantes, dont des roses, des myosotis, des tulipes, des coquelicots. L a faune aussi était riche : poissons de toutes sortes, castors, cygnes, canards, mouettes, cormoran, fourmis, abeilles vivaient autour du Rhône.

Les marins étaient satisfaits car le Rhône était paisible pour naviguer ; les riverains étaient heureux, car ils n’avaient plus à supporter ni crue, ni étiage, ni pollution. Il paraît même que la Tarasque ne montrait plus le bout de son nez !

Mais Gerlin, jaloux de tout ce bonheur et de toute cette réussite, ruminait sa vengeance.

Chapitre 4 : Le piège de Gerlin

Personnages qui parlent : le narrateur, le lecteur de titre, Gerlin

Gerlin, comme à son habitude, épiait Rhôdan en se demandant comment il pourrait l’avoir une bonne fois pour toute. Il voulait son fleuve Rhône à tout prix !

Il eut alors l’idée de lui tendre un piège : il se souvint de l’histoire d’Ulysse, qu’il avait étudiée en classe, à l’école des dieux. Ulysse voulait rentrer chez lui après la guerre de Troie, mais son retour était semé d’embûches. Un jour, il avait dû lutter contre les sirènes qui voulaient l’envoûter de leur voix cristallines.

Voilà ce qu’il imagina : il mettrait une sirène sur la route de Rhôdan, et elle lui poserait un p’tit problème, en le mettant dans le noir… c’est-à-dire en lui faisant oublier son Rhône chéri ! hahaha voilà le piège le plus intelligent !

Un jour de gros orage, le Rhône s’emporta : il y eut de grosses vagues, tous les animaux se cachèrent, les éclairs zébraient le ciel. Gerlin arriva, effrayé, vers Rhôdan :

« Rhôdan, Rhôdan, mon ami, une péniche est coincée à cause de l’orage, là-bas, à la confluence entre la Gère et le Rhône, à Vienne ! Elle risque de couler ! Viens vite m’aider ! »

Une fois arrivés sur place, Gerlin disparut, et Rhôdan se retrouva face à la péniche et … un air envoûtant. Il vit une sirène et surtout, il entendit sa voix légère et cristalline. Il comprit que Gerlin l’avait piégé, mais c’était trop tard. Il ouvrit de grands yeux émerveillés, et tomba tout de suite amoureux de la sirène. En dix minutes, il avait perdu toute sa mémoire. Il avait oublié son cher Rhône et sa mission…

Chapitre 5 : Rhôdan, envoûté, oublie son fleuve

Personnages qui parlent : narrateurs, lecteur de titre, gerlin, Zeus, Rhôdan

La sirène avait bien réussi à envoûter Rhôdan, et Rhôdan devint amnésique. Il oublia tout, même son Rhône. Du coup il ne s’en occupait plus.

Les roses, les myosotis, les tulipes, les coquelicots, si beaux grâce à Rhôdan, fanèrent. Les poissons, les castors, les cygnes, les canards, les mouettes, les cormorans, les fourmis, les abeilles ne pouvaient plus boire dans le fleuve devenu tout sale, ni manger car les plantes étaient mortes. Tous ces animaux partirent loin, loin, loin du Rhône.

Gerlin surveillait le Rhône qui devenait sale et pollué, et il s’en frottait les mains. Un jour, il alla voir Zeus et lui dit :

« Zeus, viens vite voir le fleuve de Rhôdan : il est plein de vase, toutes les plantes sont mortes, et les animaux sont partis !

- Que racontes-tu encore, Gerlin ? lui répondit Zeus. Rhôdan est sérieux et son fleuve est beau. »

Un matin, il alla quand même voir le Rhône, et voyant son état, il se mit en colère, il était très mécontent. Le soir même, il alla voir Rhôdan qui chantonnait sous un arbre et gronda :

« Rhôdan, je t’ai fait confiance, et tu m’as déçu ! Le Rhône est sale, mort ! Je te l’enlève, tu ne le mérites plus. »

Puis il rendit visite à Gerlin, assis sur le pont de la Gère, et lui annonça :

« Gerlin, tu avais raison. Je te confie le Rhône en plus de la Gère. Prends-en soin !

« Merci Zeus ! »

Et il rajouta dans sa barbe :

« Héhé, bien fait pour Rhôdan ! »

Il était très fier de lui, et allait le crier dans tous les sens :

« Hého, j’ai gagné le Rhône, je suis le meilleur ! »

Il passait son temps à se vanter, mais ne s’occupait pas du Rhône, qui restait en mauvaise santé.

Chapitre 6 : Le stratagème de Thétys et Océan

Personnages qui parlent : Thétys et Océan, narrateurs, lecteur de titre, Rhôdan, petit ange, lecteur de l’idée, « et d’un coup… »

Océan et Thétys étaient très inquiets pour leur fils Rhôdan, car il avait perdu la mémoire, et aussi son amour pour le Rhône. Ils réfléchirent pour trouver un moyen d’aider Rhôdan, et tentèrent plusieurs stratagèmes pour lui faire retrouver la mémoire.

Ils trouvèrent une potion auprès d’un vieil homme, qui leur dit que Rhôdan retrouverait la mémoire s’il la buvait d’un seul coup.

« Tiens, bois ça cul sec ! lui dirent-ils.

- Mmmh », se régala Rhôdan.

Mais ça ne marcha pas.

Alors ils appelèrent un petit ange, qui chuchota à l’oreille de Rhôdan de retourner vers le Rhône.

Mais… ça ne marcha pas.

Ils essayèrent encore d’autres techniques…

Mais… rien ne marcha. Rhôdan était toujours amnésique, et rien ne l’intéressait, à part chantonner !

Désespérés, Thétys et Océan eurent une dernière idée, qui marcherait peut-être… Il fallait que Rhôdan bouchent ses oreilles assez longtemps pour casser l’envoûtement de la sirène.

Voici leur idée : SI UNE VOIX DE CRISTAL POUVAIT ENVOÛTER UN DIEU, UNE VOIX DE CASSEROLE POURRAIT LE DESENVOÛTER !

Manchoir, le dieu de la Manche, était connu pour chanter comme une casserole : ils allèrent le voir, et il accepta de venir à Vienne pour un concert privé : Il chanta tellement mal que Rhôdan eut mal aux oreilles, les boucha longtemps, longtemps…

… et d’un coup … ! TOUT LUI REVINT EN MEMOIRE !

( Rhôdan) l’orage, l’appel à l’aide de Gerlin, la péniche, la sirène, et le trou noir.

Chapitre 7 : Quand tout rentre dans l’ordre

Personnages qui parlent : 2 narrateurs, Rhôdan, Zeus, la sirène, Gerlin

Grâce à Manchoir, Rhôdan retrouva sa mémoire : il se souvint que Gerlin lui avait enlevé son Rhône malhonnêtement et par jalousie. Il réfléchit à un moyen de rétablir la vérité…

Il alla voir Zeus, pour tout lui expliquer :

« ZEUS, ZEUEUEUS, OU ES-TU ?

- QUOI ! QUI OSE ME DERANGER ? gronda Zeus qui dormait. Rhôdan, est-ce toi, gredin ? Traître, je ne veux plus te parler !

- Zeus, Zeus, voyons, calme-toi, se défendit Rhôdan, je me souviens de tout. Gerlin m’a bien trompé, et… il t’a trompé par la même occasion (sans vouloir aggraver son cas !!)

- As-tu une preuve de ce que tu racontes ?

- Oui ! Suis-moi au bord du Rhône ! »

Ils allèrent à Vienne, juste à l’endroit où la Gère se jette dans le Rhône. Ils trouvèrent sans chercher la belle sirène (belle mais pas si gentille !) qui se prélassait au soleil sur la berge. Zeus comprit qu’elle était dans le coup, car il se souvenait de l’histoire qu’Ulysse lui avait racontée, quand il était rentréede la guerre de Troie.

« Qu’as-tu à voir dans l’amnésie de Rhôdan ? lui demanda-t-il.

- Rien, Zeus, rien, je te le …..

- ARRÊTE DE MENTIR, méchante sirène ! la coupa-t-il.

- Oui, oui oui, d’accord, je vais te dire la vérité, mais ne te fâche pas, répondit la sirène, effrayée.

Elle lui raconta tout, de la demande de Gerlin d’envoûter Rhôdan, à l’orage, en passant par les yeux émerveillés de Rhôdan.

Evidemment, l’étape suivante était d’aller trouver Gerlin, vers Tournon, en train lui aussi de se prélasser au soleil ! Décidemment !

Vous imaginez la suite … Il y eut un procès à l’Olympe, avec Zeus comme juge, et plein de personnages de l’histoire comme témoins. Et devinez qui fut coupable ? Gerlin, bravo !

Rhôdan récupéra son Rhône chéri, lui fit retrouver toute sa beauté, sa verdure, ses poissons, ses oiseaux qui chantent, ses grenouilles, ses abeilles, ses petits poissons, ses gros poissons, son eau bleue…

Et tout le monde fut RA-VI ! ………. Sauf Gerlin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire