vendredi 7 janvier 2011

Réponse à Rhôdan - les élèves de CM1-CM2 de l'école Jean Moulin à Vienne

Cher Rhodan,

Nous sommes la classe de CM1 et CM2 de l'école Jean Moulin à Vienne. Notre classe est composée de 24 élèves, 13 filles et 11 garçons. Notre ville est traversée par ton fleuve Rhône, qui passe juste à côté de notre école. Nous regardons souvent le Rhône : à Vienne, il est souvent caché par la brume le matin ces jours-ci. Ca lui donne un air un peu fantomatique. Nous avons aussi remarqué que le Rhône est souvent pollué (cannettes, bidons, sacs plastiques). Il y a aussi des bâteaux qui naviguent dessus.

Lors de nos recherches, nous avons rencontré Véronique, qui nous a mis en contact avec les Québequois : ils travaillent sur leur fleuve de Saint-Laurent. Connais-tu le dieu du Saint-Laurent? Nous nous parlons sur un blog. En octobre, nous sommes montés à Pipet pour observer le Rhône d'en haut. Ton fleuve fait des méandres, qu'on peut voir de Lyon (presque!) jusqu'au barrage de Reventin. Nous avons tous réalisé un croquis et un dessin de la ville. Nous nous sommes ensuite promenés en centre-ville, à la recherche des traces du Rhône, et les restaurants. La péniche et la Marinière. Nous avons prévu d'aller nous promener au bord du fleuve à pied, en direction du barrage de Reventin, pour observer de près la faune et la flore. Pour l'instant, nous n'avons pas pu y aller à cause de la météo mais nous irons à la rentrée.

Bonne nouvelle! Sais-tu que nous avons réussi à trouver des informations sur ton amnésie? Les voici : la Gère est un affluent du Rhône à Vienne. Nous avons découvert que son dieu, le dieu Gerlin, était très jaloux de toi ; tu es le chef d'un grand fleuve, alors que lui ne s'occupe que d'une simple rivière... Gerlin est avide de pouvoir et veut avoir plus de territoire. C'est pour cela qu'il a décidé de te jeter un sort mélfique, qui t'a fait perdre la mémoire. Il s'est souvenu qu'Ulysse avait rencontré une sirène qui voulait le charmer et le retenir près d'elle. Il s'est servi de ce stratagème pour toi : il a demandé à une sirène de t'envoûter par son chant pour que tu oublies ton fleuve comme tu t'en occupais plus (trop occupé à écouter la sirène), il te l'a volé. Voilà pourquoi tu es devenu amnésique et voilà pourquoi tu n'as plus ton fleuve. En attendant que l'on trouve une solution à ton problème, nous t'envoyons une chanson que nous avons écrite nous-mêmes, et qui raconte ton histoire.

Les élèves de CM1-CM2
Ecole de Jean Moulin
Vienne - 38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire